Accueil   Liste des exposants   Accès-contact   Revue de presse   Partenaires

          
   

Une aventure de copains 

1992, autour d'une bande de copains de la section du volley de la MJC de Seyssuel, une équipe se constitue. Après avoir participé à la création du cours d'œnologie, ils décident de faire partager leurs connaissances en vin en organisant le premier Salon des vins de France de Seyssuel où des viticulteurs connus des organisateurs ont exposé. Le premier salon était très déséquilibré : trop de Côtes du Rhône septentrionales, plusieurs viticulteurs présentant une même appellation.
Très vite la sélection des exposants s'est effectué naturellement et les critères de choix des viticulteurs se sont imposés : 

  • pas deux viticulteurs présentant les mêmes crus,

  • représentativité des grandes régions viticoles de France, 

  • la qualité de la production,

  • essentiellement des producteurs,

  • dans la mesure du possible des petites exploitations et des jeunes exploitants.

Nous offrons avec le salon :

  • La rencontre entre consommateur et producteur ;

  • La possibilité d'acheter après une dégustation dans de bonnes conditions et une présentation par le producteur et ainsi de ne pas acheter à l'aveuglette,

  • La découverte de vins des différentes régions de France,

  • Un moment de convivialité.

Par ailleurs la commune a depuis retrouvé ses activités viticoles qui depuis le phylloxéra étaient réduites à des très petites productions pour des consommations familiales d'un vin un peu rustique. Les côteaux de Seyssuel ont été replantés en Syrah et Viognier, par des viticulteurs des Côtes du Rhône septentrionales (Gaillard, Cuilleron, Villard). Ils ont été rejoint par d'autres viticulteurs qui ont replantés sur les côteaux de Vienne, Seyssuel et Chasse sur Rhône. Il se sont regroupés dans une association VITIS VIENA avec la volonté commune de réaliser des grands vins sur ce petit terroir.

Nous avons développé, autour du vin, plusieurs activités : le Salon, les cours de dégustation, les séances de dégustation à thèmes s'intègrent à la nouvelle vocation viticole de la commune.

Informations pratiques :

Le prix de l'entrée et de 5 Euros (Possibilité de réduction pour des groupes, invitations gratuites pour les sponsors) un verre INAO est donné pour la dégustation.

Il y a la possibilité de prendre un repas à midi, le samedi et le dimanche. Il est prudent de réserver.

Dégustation d'huitres le dimanche matin à partir de 11h.

Pour les groupes, nous pouvons organiser la dégustation et le repas éventuel du midi. Prenez contact avec nous (accès- contact de ce site)

 

Présentation des autres activités et manifestations de la MJC sur le site http://mjcseyssuel.com

 

haut de page